Un Projet Alimentaire Territorial, qu’est-ce que c’est ?

Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture de 2014, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs et les circuits de proximité. Cette démarche est élaborée de manière collective, en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire (qu’ils soient liés de manière directe ou indirecte au système alimentaire du territoire). En effet les enjeux de l’alimentation sont transversaux et touchent, en plus de l’agriculture, aux secteurs de la santé, de l’urbanisme, de la culture, de la solidarité sociale, de l’environnement, du tourisme, …

Pourquoi un PAT sur le territoire des Combrailles ?

Si la « fourche » a été de longue date investie pour aboutir à une véritable connaissance du secteur agricole du territoire, il n’en va pas de même sur l’aval de la filière jusqu’à la « fourchette » : commercialisation, approvisionnements, consommation… Les besoins identifiés lors des réunions des commissions agricoles du territoire ont démontré l’importance d’investir l’ensemble du système alimentaire. De ces échanges, un objectif principal a été fixé : relier les acteurs locaux de l’alimentation afin de développer les circuits de proximité.

Il est ressorti une volonté commune des acteurs du territoire, tant en amont qu’en aval de la filière agricole, de s’engager dans ces débouchés locaux. Néanmoins, les deux principaux freins identifiés sont d’une part le manque de connaissances de l’offre et de la demande existante, et d’autre part des moyens réduits pour faire le lien entre les deux.  Dans ce contexte, le Projet Alimentaire Territorial des Combrailles prend tout son sens en tant que politique locale concertée et facilitatrice pour le développement des circuits de proximités tout en promouvant une alimentation saine, de qualité et accessible pour tous. Afin de répondre à cet enjeu, le PAT est structuré selon 5 ambitions.

Les 5 ambitions du PAT des Combrailles 

 

 Ambition n° 1 : Les habitants et les acteurs du territoire connaissent et s’approvisionnent auprès des producteurs locaux et en sont fiers ;
 Ambition n°2 : Une production agricole de qualité et diversifiée bien ancrée sur son territoire ;
 Ambition n°3 : Tous les habitants des Combrailles peuvent accéder et choisir de manière éclairée une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement ;
 Ambition n°4 : Un Projet Alimentaire en cohérence avec les autres politiques publiques locales ;
 Ambition n°5 : Un Projet Alimentaire en mouvement avec son territoire

 

L’élaboration collective, ligne directrice du PAT des Combrailles

Le SMADC a réfléchit la gouvernance du PAT des Combrailles de telle sorte qu’elle permette d’assurer une démarche territoriale dynamique et cohérente avec les enjeux spécifiques au territoire. Cette gouvernance est composée comme suit :

 

202403 GouvernancePAT siteinternet 

De nombreux autres partenaires sont engagés à nos côtés pour agir en faveur d’une alimentation de qualité, de proximité et solidaire.
Télécharger la Charte d’engagement

 

logo footer

 

 

 

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin,
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00