Depuis l’approbation du SCoT en 2010, le territoire a connu d’importantes évolutions. Le contexte règlementaire a également beaucoup évolué.
Le SCoT, tel qu’il a été alors défini, est aujourd’hui en décalage avec les réalités du territoire. Les élus du comité syndical du SMADC ont ainsi décidé de lancer la révision de ce document.
La révision du SCoT est l’occasion de mener une réflexion sur l’avenir de notre territoire avec les élus et les acteurs qui le font vivre. L’objectif est d’accompagner le développement et l’aménagement du territoire à long terme (2026-2050).
Le Diagnostic
Depuis septembre 2024, le SMADC a lancé sa révision, accompagné par un groupement de bureaux d’études, coordonné par Urbicand, la première étape était de réaliser un diagnostic complet du territoire. A cette fin, les équipes des Bureaux d’études ont sillonné le territoire, réalisé de nombreux entretiens et surtout organisé, avec le SMADC, des temps d’échange et de travail avec les élus locaux. Le séminaire du 4 et les ateliers des 9,10 et 11 décembre 2024 ont réunis plus de 150 élus, et ont permis de confronter les premiers éléments de diagnostic aux vision et avis des élus. Une première version du diagnostic a été présenté en Comité de Pilotage le 15 janvier 2025, pour amener des premiers éléments de corrections et d’ajustements. Dans ce même objectifs, une réunion avec les Personnes Publiques Associées s’est déroulée le 28 janvier dernier.