Le 8 juillet 2022, les communautés de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, Dôme Sancy Artense, Pays de Saint-Eloy, Combrailles, Sioule et Morge et Chavanon Combrailles et Volcans et le SMAD des Combrailles se sont réunis afin de procéder à la signature officielle de l’Entente Sioule Andelot. Les collectivités ont fait le choix de formaliser leur collaboration dans le cadre de Contrat Territorial Sioule – Andelot au travers d’une Entente administrative.
L’entente a vocation d’être le lieu de coordination des actions de ses membres et du Contrat Territorial Sioule – Andelot.Une conférence sera constituée d’un représentant titulaire et un représentant suppléant de chaque collectivité, où seront élus prochainement un(e) Président(e) et un(e) vice-président(e).
Depuis 2019, les collectivités œuvrent à l’élaboration d’un nouveau programme pluriannuel de travaux visant une amélioration de l’état des milieux aquatiques. Un important travail de diagnostic de terrain, associé à une concertation forte auprès des élus des locaux a permis d’aboutir à la définition d’une programmation ambitieuse, solidaire et cohérente à l’échelle du périmètre du futur Contrat Territorial Sioule-Andelot.
La Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et le SMAD des Combrailles assureront le pilotage du Contrat Territorial. Les Communautés de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, Combrailles Sioule et Morge, Dôme Sancy Artense, Pays de Saint-Eloy et Saint-Pourçain Sioule Limagne assureront ensuite la mise en œuvre des travaux et actions sur leurs territoires respectifs avec la participation financière de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Conseil Départemental de l’Allier et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.