Le Contrat territorial Sioule-Andelot
Le Contrat territorial est un outil de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne qui permet de financer des actions de restauration des milieux aquatiques au travers d’un programme d’actions définis pour 6 ans. Ce programme d’actions est monté en partenariat avec les collectivités territoriales et est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Départemental de l’Allier et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Le Contrat Territorial est co-porté par la communauté de communes Saint-Pourçain-Sioule-Limagne et le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles. Afin d’organiser la gouvernance une Entente a été créée en juillet 2022, réunissant, les communautés de communes Chavanon, Combrailles et Volcans, Combrailles, Sioule et Morge, Dômes, Sancy, Artense, Pays de Saint-Eloy et Saint-Pourçain-Sioule-Limagne ainsi que le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles.
Le Contrat Territorial Sioule-Andelot couvre un territoire d’environ 2 700km² et correspond au bassin versant de la Sioule et de l’Andelot. Il est réparti sur 3 départements, Allier, Creuse et Puy-de-Dôme et comprend 183 communes.
Le programme d’actions a été définis conjointement avec les 5 principales collectivités partenaires et regroupe 11 Maitres d’ouvrages : les communautés de communes Chavanon, Combrailles et Volcans, Combrailles, Sioule et Morge, Dômes, Sancy, Artense, Pays de Saint-Eloy et Saint-Pourçain-Sioule-Limagne, la communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans, la commune de Saint-Pierre-le-Chastel, la Mission Haies Aura, les Conservatoires des Espaces Naturels d’Auvergne et de l’Allier ainsi que l’ONF.
Le Contrat Territorial Sioule-Andelot propose une stratégie sur 6 ans, développée en deux phases de 3 ans (2023-2025 et 2026-2028). Elle repose sur la restauration du fonctionnement hydromorphologique et de la continuité des cours d’eau, sur la préservation et la restauration des zones humides ainsi que la promotion des bonnes pratiques, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des eaux superficielles tout en favorisant les actions permettant de favoriser les économies d’eau.
De nombreuses opérations de restauration et d’aménagements des cours d’eau et des milieux sont prévues, telles que l’aménagement de point d’abreuvement au cours d’eau ou en zone humide, de point de franchissement, d’entretien des ripisylves et de mise en défens du cours d’eau. Au cours de ces 3 premières années, des opérations d’aménagements des têtes de bassin versant de grands plans d’eau sont prévus afin d’améliorer la qualité des eaux ainsi que le reméandrage ou la renaturation de certaines portions de la Bouble, de la Perchade, de la Cigogne, du Gaduet et de l’Andelot.
La coopération entre les différentes structures va permettre la réalisation d’une étude de l’impact potentiel des seuils en lien avec les microcentrales et les activités avec la Sioule entre le barrage de Queuille et Ebreuil, ainsi qu’une étude sur l’impact des plans d’eau sur la ressource. Enfin cette nouvelle programmation est l’occasion de travailler l’intérêt des haies notamment en terme d’infiltration des eaux mais aussi de maintien des sols pour éviter les phénomènes d’érosion.