Les Combrailles comptent de très nombreuses zones humides, autant d’espaces essentiels pour la préservation de la biodiversité et la gestion de l’eau. Une réglementation précise s’applique sur les zones humides. Afin que chacun, propriétaires, exploitants agricoles, élus locaux, disposent d’une information fiable et vérifiée sur leur situation, le SMAD des Combrailles réalise l’inventaire des zones humides de son territoire.
74 communes inventoriées sur le bassin versant de la Sioule
Au total, plus de 170 000 hectares ont été parcourus par les animatrices du SMAD des Combrailles afin d’identifier les zones humides sur les 74 communes concernées par l’inventaire. Plus de 600 personnes se sont investies dans les groupes de travail et dans l’accompagnement sur le terrain. Au cours des campagnes,10 000 hectares de zones humides ont été recensés. Ces milieux représentent ainsi 7% du territoire.
Une initiative locale devenue une action emblématique du Contrat Territorial Sioule
Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin versant de la Sioule avait réalisé auparavant une pré-localisation par traitement informatique de ses zones humides. Suite à ce travail, une forte volonté locale a émergé afin de disposer d’une cartographie précise des milieux humides. Ce qui a amené le Contrat Territorial Sioule, en partenariat avec le SMAD de Combrailles, à inscrire cet inventaire en tant qu’action du contrat.
Une méthodologie a été créée afin de répondre aux attentes du territoire. Les inventaires ont été menés en collaboration étroite avec les habitants des communes concernées, au travers de groupes de travail locaux, présidés par le maire. Les bénéfices de cette mission se sont fait ressentir sur l’ensemble du bassin versant de la Sioule. Ce succès a mené à étendre la démarche auprès des autres communes du territoire du SAGE Sioule.
13 communes supplémentaires sur le bassin du Cher en 2021
Un peu plus de 20 000 ha étaient concernés par l’inventaire des zones humides 2021, sur 12 communes comprises dans le bassin versant du Cher, ainsi que la partie de la commune de Charensat qui est sur le versant Cher.
Cet inventaire, mené par le SMADC selon la même méthodologie que celle employée sur le bassin de la Sioule, consistait en une étude préalable au Contrat Territorial Hautes Vallées du Cher porté par la communauté des communes Marche et Combraille en Aquitaine émergent sur cette portion de territoire.
Sur le périmètre concerné, 2 000 ha étaient pré-localisés par le SAGE Cher Amont (9,65 %) et 1 857 ha (8,95 %) ont été identifiés sur le terrain par l’animatrice du SMADC. Au cours de cet inventaire, 130 personnes se sont investies dans les groupes de travail communaux, et 113 personnes ont accompagné l’animatrice au cours de 44 journées de terrain.
Une démarche qui porte déjà ses fruits
L’inventaire mené sur le bassin du Cher a permis de constater d’ores et déjà les bénéfices de la concertation menée au cours du 1er inventaire sur les communes appartenant au bassin versant de la Sioule auprès des usagers des milieux humides.