Depuis sa création, le SMAD des Combrailles s'engage pour le développement local de son territoire. Cela se traduit par son implication dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de la culture, du tourisme... C'est donc naturellement que la question d'une alimentation locale, saine et de qualité est arrivée dans les préoccupations des élus...
Dans un objectif de développer une alimentation locale et de qualité, le SMAD des Combrailles a candidaté à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation. Il a été tout d’abord labellisé PAT en Emergence en 2021 et ce jusqu’en 2024 et bénéficiera en ce sens du soutien financier de la DRAAF. Ensuite un renouvellement de la labellisation s’effectuera tous les trois ans.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, trois axes de travail majeurs ont été définis :
- Développer la Restauration Hors Domicile,
- Accompagner l’organisation et la structuration des filières agricoles locales,
- Sensibiliser à une alimentation saine, de qualité et de proximité.
Si vous souhaitez en savoir plus ...
… A propos des PAT, cliquez ici.
… A propos du PAT des Combrailles, n’hésitez pas à aller visionner ici le replay du Forum de Présentation qui avait été réalisé en 2021.
Tous ensemble autour de la table pour définir une stratégie alimentaire
Des élus du SMADC et des communautés de communes se sont saisis de ce projet. Ils permettent, grâce à leur expertise, de lui apporter une véritable dynamique. Par ailleurs, le PAT est un projet qui, pour réussir, se doit d’être mené de manière transversale et concertée. Ainsi il impliquera le secteur agricole mais également bien d’autres thématiques telles que la santé, la culture, le tourisme ...
Si vous, acteur du territoire, vous sentez concerné par ce projet et que vous souhaitez nous faire remonter vos attentes ou vos projets, n’hésitez pas à revenir vers nous pour nous en faire part.
Contact
Eline COPIN - Chargée de mission PAT
04 73 85 82 08
Jeux pédagogiques sur l'alimentation :
Vous avez envie d'en apprendre plus en vous amusant, voici quelques jeux sur l'alimentation.
Et en voici ici la correction.
Amusez vous bien !!